Avec l’avancée de la technologie, le mode de vie est de plus en plus facilité chaque jour. Les experts de la conception des appareils électroniques ne cessent d’apporter des innovations dans leurs inventions. Parmi ceux-ci, le déplacement des personnes âgées a été rendu plus facile dans une maison à étages grâce à des monte-escaliers. Si auparavant les gens ont été obligés de déménager dans des maisons basses en vieillissant, maintenant, il suffit d’aménager des escaliers pour qu’ils puissent garder leur habitat. Sur ce, découvrez à travers cet article les divers avantages d’installer un monte-escalier dans votre habitation.
Un devis convenable
Le devis monte-escalier (https://www.devis-plus.com/comment-choisir-monte-escalier-19/) pour son installation dépend en général de plusieurs études. D’abord, l’endroit de sa mise en place doit être pris en compte avec le nombre d’étages. Suite à cela, l’étude se portera sur la structure et sur la forme de l’escalier. Le coût de l’installation est différent pour des escaliers droits et pour ceux qui présentent des paliers ou des courbes. Ensuite, la longueur et la largeur de l’escalier doivent être mesurées pour déterminer la longueur des rails et la dimension minimale de la chaise montante. Par la suite, il y a la couleur et le revêtement de l’appareil. Viennent aussi les accessoires qui accompagnent l’appareil dans l’ensemble, et les configurations spécifiques de ce dernier. Enfin, le prix final dépendra de l’entreprise ou des personnes chargées de son installation. Des frais liés à la maintenance et à l’entretien sont également pris en compte.
Pour un usage à durée limitée, il est possible de louer des chaises montantes. Cette option permet plus d’économies, comme pour le cas d’une personne qui a été accidentée et qui ne s’en servira que durant quelques mois. Par contre, pour des personnes âgées et handicapées qui l’utiliseront à vie, il est plus économique d’acheter que de louer des sièges élévateurs. Les meilleurs produits sont toujours suivis d’une garantie, ainsi que de services après-vente. De même, certaines entreprises se chargent de la désinstallation et de la réinstallation de l’appareil dans le cadre d’un déménagement.
Comment est constitué un monte-escalier ?
Un monte-escalier est très utile pour faciliter le déplacement dans les escaliers des personnes âgées, handicapées ou accidentées. Cet appareil est composé de trois éléments, à savoir le siège, les rails et le bloc moteur. Il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique silencieux. Ainsi, il ne vibre pas pendant son utilisation, et ne génère aucune nuisance sonore. Son installation peut se faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Étant un élévateur standard, il convient pour tout type d’escalier, que ce dernier soit droit, tournant, ou en colimaçon. Sa conception peut se faire sur mesure. L’appareil convient donc à tout le monde, et peut ainsi supporter une quelconque charge selon sa configuration. Grâce au système de commande manuelle ou automatique, son utilisation est très pratique, facile et sécurisée. L’élévateur peut être très esthétique et se marier à l’ensemble du décor de la maison. Pour le cas d’une utilisation à l’extérieur, il existe des monte-escaliers qui peuvent résister au soleil, à la pluie et aux poussières.
Une utilisation pratique et sécurisée
Le monte-escalier peut se trouver soit côté mur, soit côté rampe. S’il se trouve du côté de la rampe, il est possible de le configurer avec un pivot vers le dos de la rampe afin que l’accès à l’escalier soit libre. Lors de l’installation, les rails fixés sur les marches de l’escalier peuvent être simples ou doubles, relevés ou coulissés. À vrai dire, plus le diamètre des rails est petit, plus l’appareil est en mesure de réaliser des courbes serrées.
Il est équipé d’une ceinture afin de garantir plus de sécurité. En plus de cela, il est muni d’une commande manuelle pour le faire arrêter ou pour démarrer à tout moment. Cependant, il s’arrête automatiquement au point d’arrivée en haut ou en bas de l’escalier. Puis, l’appareil est équipé d’un régulateur automatique de vitesse. Par conséquent, la vitesse de la marche est régulière et progressive pour garantir la stabilité de l’utilisateur. Il peut aussi être muni de capteurs qui déclenchent l’arrêt automatique à une certaine distance en cas d’obstacle. Il y a aussi le système de verrouillage à l’aide duquel l’appareil est automatiquement stoppé si l’utilisateur mobilise la chaise, ou s’il se trouve une mauvaise position.
Principe de fonctionnement de la chaise élévatrice : un avantage considérable
L’existence de télécommandes à chaque étage est très pratique afin d’appeler ou de renvoyer le monte-escalier. Des commandes à distance peuvent aussi être intégrées dans le but de permettre l’intervention d’un accompagnateur. L’appareil peut être équipé d’une batterie qui se recharge sur secteur lors des montées et des descentes. Ainsi, il est toujours utilisable même lors d’une panne d’électricité. Son utilisation est très facile et avantageuse. Le confort est assuré par le siège pivotant et ergonomique de l’appareil, avec les accoudoirs qui sont assez larges. Ce siège pivotant permet à l’utilisateur de s’asseoir et se relever en toute sécurité. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le siège et le repose-pied peuvent se replier pour moins d’ambiguïté.