Les caractéristiques du monte escalier tournant

Les personnes âgées ou qui présentent une mobilité réduite ne sont nullement obligées de déménager d’une maison à étage avec un escalier tournant. Grâce à un monte-escalier tournant, leur vie sera facilitée et elles pourront acquérir plus d’autonomie et d’indépendance au quotidien.

Le fonctionnement d’un monte-escalier tournant

Pour pouvoir monter d’un étage à un autre dans un escalier tournant, une personne atteinte de mobilité réduite aura besoin d’un monte-escalier tournant. C’est un équipement facile à utiliser et à installer, qui peut s’adapter à tout type d’escalier en courbe, selon le nombre de déviations qu’il comporte. D’une manière générale, le fauteuil montant se déplace sur des rails en aluminium qui se fixent sur les marches de l’escalier. Pour apporter plus de sécurité, ces rails sont conçus sur mesure selon les caractéristiques de l’escalier sur lequel le fauteuil sera posé. Il dispose d’une télécommande sur les deux niveaux de l’escalier et au niveau de son accoudoir.

L’optimisation de la sécurité sur une chaise montante

Pour monter et descendre les marches d’un escalier tournant, l’idéal est d’installer une chaise à fonction électrique. Le monte-escalier tournant apporte une sécurité optimale qui protège contre les accidents. Effectivement, ce type d’installation dispose d’une sécurisation renforcée grâce à sa ceinture de sécurité qui pourra s’adapter à toutes les morphologies. Il dispose également d’un coupe-circuit qui permettra de débrancher le fauteuil en cas de problème, dans le cas d’une fausse manipulation, par exemple. Grâce à un repose-pied et à des accoudoirs, le sujet qui s’en sert sera plus confortable et à même d’adopter une position détendue pendant le déplacement. Ceci évitera d’ores et déjà les accidents dans un escalier demi-tournant.

Les services pour l’installation d’un monte-personne dans un escalier demi-tournant

Un escalier demi-tournant comporte trois groupes de marches séparés par deux angles de 90 degrés. Sur ce type d’installation, l’idéal pour se déplacer d’un étage à un autre est de s’équiper en monte-personne courbe lorsque la maison est habitée par des personnes âgées ou par des individus qui présentent des problèmes de mobilité. Les frais pour l’installation de ce type d’équipement est cependant plus onéreux que dans le cas d’un monte-personne droit. Effectivement, un monte-escalier tournant demande plus de rigueur et répond à plus de paramètres d’installation. Il doit, par exemple être fait sur mesure de manière à s’adapter parfaitement aux dimensions et aux formes de l’escalier en question. Les prix dépendront du système et du modèle choisis, toutefois, certains concessionnaires offriront un devis gratuit avant une prise de décision.