Le monte-escalier est un équipement qui est indispensable aux personnes qui ressentent des difficultés à se déplacer dans les escaliers. Le choix parmi les nombreux modèles qui existent aujourd’hui sur le marché doit s’inspirer de plusieurs critères venant aussi bien du sujet qui utilisera le monte-personne que de l’environnement qui l’accueillera.
Les contraintes fonctionnelles reliées au monte-escalier
Le choix du monte-escalier dans une maison dépendra en grande partie des contraintes fonctionnelles reliées à l’état de la personne pour qui l’installation doit être réalisée. On choisira le type d’équipement à installer selon ses capacités et le niveau de gravité de ses difficultés. On évaluera d’abord ses facultés d’usage des membres supérieurs et inférieurs, sa capacité à adopter la position assise, son poids, son sens de l’équilibre ainsi que la capacité physique de l’aidant qui le prendra en charge. A partir de ces informations, en général, le fauteuil montant est idéal pour les personnes âgées, tandis que la plate-forme est plus appropriée aux individus en chaise roulante.
Les contraintes techniques du monte-escalier pour un escalier droit
Ensuite, l’installation d’un monte-personne dans un escalier droit répondra a des contraintes techniques qui seront propres à chaque installation. On prendra d’abord en compte la largeur de l’escalier, entre la rampe de l’escalier intérieur et le mur sur lequel sera installé le monte-personne. L’espace disponible aux deux niveaux de l’escalier doit également être mesuré. Le fauteuil montant peut prendre assez de place quand il n’est pas utilisé. Pour gagner plus d’espace et pour que le siège ne soit pas encombrant, il est conseillé d’opter pour un parking bas. C’est un prolongement des rails à 90° ou 180° en bas des marches pour libérer cet espace. Ce parking va être utilisé pour stationner le siège quand il n’est pas utilisé.
La priorité sur la sécurité du monte-escalier
Il ne faut pas oublier que les sièges élévateurs sont destinés aux personnes qui présentent des difficultés d’équilibre et de dépendance. Un bon monte-escalier devra leur apporter une sécurité optimale pour éviter les accidents. Contrairement à un chariot monte-escalier qui peut être sujet à des mouvements brusques, ce type d’installation doit permettre de monter et descendre les escaliers dans une posture confortable. La ceinture de sécurité empêchera les chutes et les repose-pieds et accoudoirs seront utiles pour se mettre à l’aise. Le système doit également comporter un dispositif pour empêcher le démarrage dans le cas d’un mauvais positionnement du siège.